Signaler un problème
Pour bénéficier du congé parental, il faut simplement avoir au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise (article L1225-47 du Code du travail).
Pour calculer cette ancienneté, on calcule à partir de la date de naissance de l'enfant.

Il faudra faire une demande à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Dans tous les cas, l'employeur ne pas refuser ce congé qui est un droit en cas de naissance d'un enfant. En cas de refus de l'employeur, vous pourrez saisir le conseil de prud'hommes (CPH).

Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, vous devez le dire à votre employeur au moins 1 mois avant le terme de ce congé (maternité ou adoption). Sinon, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé.

Si vous voulez prolonger votre congé ou le modifier en activité à temps partiel, il faudra avertir votre employeur au moins 1 mois avant le terme initialement prévu. L'employeur ne peut pas s'opposer votre demande.
Mis à jour le 10/02/2019