Signaler un problème
Il semble que vous soyez dans une situation où vous êtes salarié vis-à-vis de la plateforme. Vous semblez être en droit de demander la requalification en contrat de travail et obtenir les avantages du salariat (Articles L8221-6 du Code du travail et L7342-1 du Code du travail).

Il a déjà été jugé que lorsque la plateforme utilise une application dotée d’un système de géo-localisation permettant le suivi en temps réel d'un coursier et la comptabilisation du nombre total de kilomètres qu'il parcourt, cela suffit à justifier la présence d'un contrat de travail (voir en sources).

En effet, la relation de travail se caractérise par 3 éléments : un lien de subordination, une rémunération et une contrepartie du salarié. Si les 3 éléments sont réunis, il y a contrat de travail.

A ce stade, le risque est lourd pour la personne qui vous emploie puisqu'elle est considérée comme employeur. Celle-ci risque de devoir payer toutes les cotisations sociales dues au titre de la relation de travail (que vous devez aussi), les salaires, les congés payés et plus largement régulariser votre carrière en tant que salarié.

Il importe d'ailleurs peu que vous soyez inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés ou que vous ayez le titre d'indépendant. Ce qui importe c'est la relation de travail dans les faits, c'est ce que regarderont les juges.
Mis à jour le 25/01/2019